La géologie de la France Le bassin de Paris

Le bassin de Paris est la zone géologique la plus grande du territoire français. Il occupe le centre de la moitié nord de notre pays. Il s’agit d’une vaste cuvette de couches de roches sédimentaires empilées les unes sur les autres. Ces roches se sont déposées régulièrement au cours des 200 derniers millions d’années lorsque des mers peu profondes recouvraient cette région.

Une histoire vieille de 240 millions d’années

C’est au Trias, au début de l’ère secondaire, que commence l’histoire du Bassin de Paris… héritage d’une longue histoire, étalée sur des dizaines et des dizaines de millions d’années.

Une vaste cuvette de roches sédimentaires…

La région du bassin de Paris fut jadis un golfe, apparu à la fin de l'ère secondaire, occupé par des mers, généralement peu profondes et des lacs. Au fils du temps, le bassin s'est progressivement enfoncé. Ce phénomène, appelé subsidence, a facilité l'accumulation de sables et d'argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que de calcaires, d’origine biologique et chimique, en couches successives qui ont comblé le golfe au fur et à mesure qu’il s’enfonçait.

L’épaisseur totale des roches sédimentaires ainsi formées atteint, par endroits, plus de 3 000 mètres ! Leur poids considérable amplifie l’enfoncement progressif du bassin.

Aujourd’hui, ces sédiments forment une cuvette constituée d'une succession de couches disposées les unes sur les autres comme les pages d’un livre… A la surface, le Bassin de Paris se présente comme une suite d’auréoles concentriques. Elles sont ordonnées selon leur âge : des plus récentes au centre, aux plus anciennes en périphérie.

Illustration d'une vue en coupe du bassin de Paris et ses différentes couches

…étendue sur près de 140 000 km²

L’actuel bassin de Paris est encadré à l’Ouest par le Massif armoricain, au sud par le Massif central, à l’Est par les Vosges, et plus au Nord par les Ardennes. Il représente un tiers du territoire français.

En surface, le bassin de Paris est drainé par trois fleuves principaux : la Seine, la Loire et la Meuse.

Carte du bassin de Paris illustrant ses différentes couches géologiques